Panne de batterie: quelles solutions? Câbles ou booster batterie?

Il n’y a rien de plus frustrant que de sortir un jour d’hiver, lorsqu’il fait bien froid, et de constater que votre voiture ne démarre pas parce que la batterie est morte. C’est la panne de batterie! L’hiver est souvent le moment où les vieilles batteries montrent leur âge et atteignent la fin de leur vie.

Il y a un espoir cependant de ne pas appeler un dépanneur, si vous avez une paire de câbles sous la main ou mieux un booster de batterie appelé aussi booster de démarrage, démarreur à saut ou fast Jump !

Ce guide vous expliquera comment démarrer en toute sécurité une voiture en panne de batterie.

Les batteries standard au plomb qui équipent d’origine la plupart des véhicules ont une durée de vie d’environ cinq ans. Les batteries de voiture arrivent généralement à la fin de leur vie dans des conditions météorologiques extrêmes : chaudes ou froides le plus souvent.

panne batterie

En panne de batterie? 3 solutions s’offrent à vous:

  1. SOS dépannage. Appeler le numéro de votre assurance figurant sur votre carte verte et… attendez le dépanneur! Suivant les conditions de votre contrat, le dépannage sera pris en charge totalement ou non.
  2. Avec une paire de câbles. Prévoyant, vous en avez glissé une paire dans votre coffre? Il vous suffit de trouver une âme charitable qui acceptera de vous dépanner en branchant les câbles sur la batterie de sa voiture.
  3. Avec un booster de batterie. Vous en avez acheté un que vous avez glissé dans la boite à gants? Vous êtes tiré d’affaire, vous n’avez besoin de personne. Cela va être très simple, vous allez vous dépanner tout seul!

panne de batterie

Panne de batterie: une paire de câbles, pas toujours simple !

1. Pour démarrer une batterie déchargée avec une autre batterie d’un deuxième véhicule, garez deux véhicules l’un près de l’autre , mais attention ils ne doivent pas se toucher ( la caisse ferait contact). Ne faites pas fonctionner le véhicule du “donneur” pendant ce processus car il pourrait causer des dommages électriques notamment s’il y a une surtension électrique pendant que les câbles sont connectés. Mieux vaut prévenir que guérir.

2. Ouvrez les capots et localiser les bornes de la batterie, qui sont souvent entourées par un couvercle en plastique. Ouvrez le couvercle pour atteindre les bornes et essuyez tout excès de corrosion avec un chiffon. N’essayez pas de démarrer une batterie endommagée ou qui fuit, car cela pourrait provoquer une étincelle ou un incendie.

Sur les véhicules avec une batterie située dans le coffre ou sous un siège, utilisez les bornes latérales de la batterie. vous devez trouver un couvercle en plastique rouge étiqueté positif (+) dans le compartiment moteur. 

3. Commencez par raccorder le serre câble positif (rouge) à la borne positive de la batterie déchargée. Connectez ensuite l’autre pince positive (rouge) à la borne positive de la bonne batterie (donneur).

Ensuite, lorsque la batterie est bonne, raccordez la borne négative (noire) à la borne négative (-) de la batterie. Enfin, connectez l’autre pince négative à une partie de métal nu du bloc moteur sur la voiture morte. Certains  constructeurs de véhicules ont même désigné des points négatifs (-) à l’intérieur du moteur.

Assurez-vous de faire cette dernière connexion aussi loin que  possible de la batterie car une batterie morte émettra du gaz hydrogène qui pourrait s’enflammer s’il y a un glissement avec les pinces en causant une étincelle. Veillez également à ce que les pièces mobiles à l’intérieur du moteur (telles que les courroies) , les câbles et les colliers de serrage soient dégagés. Pour votre protection,  il est bien de porter des gants lors de la connexion. J’ai même déjà vu certaines personnes porter un masque et des lunettes de protection…

4. Maintenant que vous avez terminé les branchements, que le circuit est bien connecté, attendez quelques minutes  pour transférer  la tension de la bonne batterie à celle qui est déchargée. Puis démarrez la voiture du donneur en vous assurant que toutes les lumières et auto-radio sont hors tension pour réduire au minimum la charge de puissance. Une fois que le véhicule du receveur est en marche, débranchez les câbles dans l’ordre inverse: négatif ( noir) de la voiture du donneur, négatif de la voiture en panne, positif ( rouge) de la voiture auxiliaire, positif sur la voiture en panne.

5. Laissez la voiture qui était en panne fonctionner pendant au moins dix minutes pour charger partiellement la batterie avant de démarrer.

Enfin si la voiture ne redémarre pas d’elle-même après avoir fait une longue route, il sera nécessaire de vérifier ou de faire vérifier votre batterie par un mécanicien, l’alternateur et le système électrique de votre voiture.

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Noco GB40

Panne de batterie: un Booster de batterie, un objet hyper pratique!

La  meilleure façon de stimuler une batterie de voiture c’est de le faire avec un booster de batterie lorsque votre batterie n’est pas encore complètement morte ! Les boosters de batterie sont bien sûr vendus dans les magasins de fournitures automobile dans une gamme de prix à partir de 50 € et plus mais aussi sur le web où souvent vous réaliserez de meilleures économies! Notre comparatif  et nos tests sont là pour vous aider à faire le bon choix.

Pour booster la batterie de voiture, rien de plus simple :

  1. Prenez le booster de batterie , branchez la poignée positif (rouge) au fil positif  ( rouge) de la batterie, puis la poignée négative (noire) à une pièce métallique nue sur le bloc moteur.
  2. Puis mettez l’interrupteur d’alimentation sur ON sur le booster.
  3. Attendez quelques minutes pour que la tension atteigne la batterie et démarrez la voiture.

C’est l’option la plus sûre car elle ne nécessite pas de voiture auxiliaire et laisse aussi beaucoup moins de place à l’erreur. Il suffit juste de choisir le bon booster de batterie.

Ne soyez pas surpris si votre batterie vieillissante a des difficultés à démarrer votre voiture dans des conditions extrêmement froides. Les batteries peuvent perdre plus de la moitié de leur capacité de démarrage en cas de froid intense.

On a tous connu un jour ou l’autre une panne de batterie et, suivant les situations, plus ou moins galéré. Aussi pour éviter d’avoir à utiliser les câbles le jour le plus froid ou plus chaud de l’année pourquoi ne pas s’équiper d’un booster de batterie et le glisser dans le coffre ou la boite à gants de sa voiture?

Pour ma part, mes deux dernières batteries ont lâché pendant l’hiver, quand il faisait moins 20 degrés en Savoie. Dans les deux cas, j’ai pu démarrer la batterie avec un booster de batterie mais je suis allé immédiatement en acheter une nouvelle et l’ai remplacée pour ne pas être de nouveau embêté.

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