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L’Optimate 4 est-il le meilleur chargeur de batterie de moto?

optimate 4L’Optimate 4 est un appareil très bien conçu, compact et très facile à utiliser. Alors que d’autres modèles sont disponibles pour convenir aux batteries au lithium, l’Optimate 4 est destiné aux batteries 12V plomb-acide, AGM, VRLA et Gel.

L’appareil n’a pas de boutons du tout, tout se fait automatiquement. Vous aimerez la simplicité et la tranquillité d’esprit que cela procure – l’absence de boutons supprime toute possibilité de se tromper dans les réglages.

 

Ce modèle a la capacité de réactiver certaines batteries mortes, ainsi que de maintenir les batteries saines. Tout d’abord, il effectue un test pour vérifier l’état de la batterie et s’assurer que tout est correctement connecté. Si elle est sulfatée ou fortement déchargée, le mode de récupération utilise 16V ou jusqu’à 22V, avant qu’une impulsion de basse tension ne mette la batterie dans un état de charge.

L’Optimate 4 en détails

Une fois que la batterie est prête à être chargée, 1A est délivré jusqu’à ce qu’elle atteigne 14,3V, avant qu’un courant pulsé n’amène les cellules à une charge complète.

L’Optimate vérifie ensuite la batterie par une série de tests pendant une demi-heure – en s’assurant qu’une charge peut être maintenue – avant de la charger à 13,6V pendant 30 minutes. Après cela, c’est un cycle de test et de charge constant qui peut être laissé en marche aussi longtemps que nécessaire.

C’est complexe, mais tout ce que vous devez savoir, c’est que vous le branchez, puis vous l’oubliez. L’écran de l’appareil comporte trois rangées de lumières pour vous informer de l’état du chargeur en termes de cycle, de la santé de votre batterie et du courant que l’appareil déploie sur la batterie.

Conforme à la norme IP54, l’Optimate 4 est protégé contre la poussière et les éclaboussures d’eau, mais n’est pas étanche ; ne le laissez pas dehors sous la pluie, mais à l’abri du sol.

Il est livré avec un capuchon résistant aux intempéries. Des pinces crocodile sont également fournies.

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Connexions

Le thème de la simplicité se poursuit avec les connexions pour le chargeur – les cordons inclus vous offrent deux options : La première est un câble volant câblé destiné à être connecté au vélo en permanence et permet de charger/entretenir la batterie si nécessaire. Ce câble est équipé de connecteurs à anneaux rouges et noirs clairement marqués à l’extrémité de la batterie, et d’un connecteur SAE infaillible et étanche à l’eau à l’extrémité du chargeur. Des connecteurs de différentes formes garantissent que vous ne pouvez pas le brancher dans le mauvais sens.

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L’installation a été très simple : j’ai le connecteur SAE bien caché derrière le siège et je peux le retirer chaque fois que j’ai besoin de le brancher. C’est une très bonne solution si vous voulez laisser la batterie dans la moto et avoir accès à une prise de courant à proximité (il y a un câble secteur de 2 m et un autre câble de charge de 2 m qui y est attaché).

La seconde option de connexion se présente sous la forme de pinces crocodiles à une extrémité et d’un connecteur SAE à l’autre. C’est parfait si vous voulez charger une batterie à partir du 2 roues. Les pinces crocodile s’adaptent parfaitement et fermement aux bornes de ma batterie.

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Polyvalence

Ce modèle convient à la charge de batteries au plomb, AGM, STD et Gel, d’une capacité de 2 à 50 ampères-heures, ce qui en fait un kit très pratique et polyvalent à avoir sous la main. Bien qu’il ne me soit d’aucune utilité sur ma vieille Honda 6V, l’appareil a la capacité de charger via le port 12V sur les motos BMW équipées d’un bus CAN (en utilisant un câble à fiche DIN en option), ce qui rend le chargeur encore plus pratique.

Les performances de l’Optimate 4

Le courant de sortie relativement élevé de 1A signifiait que ma batterie de moto à plat était complètement chargée et se maintenait en un peu moins de 9 heures. J’ai récemment constaté que la batterie du camping-car était à plat et, bien qu’elle ait 55Ah, j’ai pensé que je pourrais essayer ; cela a pris plus de temps, environ 35 heures, mais il est certain qu’elle a réussi à terminer le cycle et que la batterie va bien depuis. L’Optimate est conçu pour l’entretien à long terme des batteries jusqu’à 75Ah.

Pendant la charge des deux batteries, l’unité semblait rester relativement froide par rapport aux chargeurs précédents que j’ai utilisés.

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Verdict

Ce qui était auparavant une expérience ardue et parfois éprouvante pour les nerfs a été transformée en un processus simple, rapide, sûr et pratique. Les câbles fournis couvriront – du moins pour moi – toutes les éventualités, et la fonction de sauvetage a été excellente sur les deux batteries que j’ai chargées.

Toutes les informations dont j’avais besoin pour la charge ont été imprimées sur la boîte du chargeur et il y a un livret d’instructions complet, mais j’aime le fait que le processus est entièrement automatique et qu’il n’y a pas de commutateurs à craindre.

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