Préparer sa voiture à affronter l’hiver: des conseils toujours utiles !

Ce n’est pas un hasard si votre batterie de voiture semble lutter davantage pendant les mois d’hiver. En effet, le froid a un effet significatif sur la capacité d’une batterie à produire de l’énergie. Pour comprendre pourquoi, vous devez d’abord connaître les principes de base de fonctionnement d’une batterie. Vous êtes prêts pour un petit survol?

démarrer voiture hiver

Comment fonctionne une batterie ?

À l’intérieur d’une batterie, il y a un tas de produits chimiques qui attendent de réagir les uns avec les autres. Lorsque ces réactions chimiques se produisent, cela génère de l’électricité. Le froid rend plus difficile la réalisation de ces réactions chimiques et donc rend plus difficile la production de puissance !

Pensez à quel point il est difficile de déplacer vos doigts à l’extérieur dans le froid alors que lorsque vous êtes bien au chaud dans votre maison vous n’avez aucune difficulté à le faire ! Imaginez le plus grand des pianistes en train de jouer la symphonie de Mozart au sommet du Mont Blanc ou à la salle Pleyel … pas pareil, non ? Et bien, le concept avec les batteries est le même : il est tout simplement plus difficile de faire bouger les choses à des températures glaciales.

Certaines personnes au Canada combattent souvent cette situation en installant des radiateurs sous le capot de leur voiture pour garder une température confortable. Vous vous imaginez mal faire la même chose ? Je vous comprends, installer un radiateur n’est pas l’option la plus facile à réaliser …

Par contre, un petit appareil comme le booster de batterie est lui une excellente alternative ! Il pourra toujours fournir le coup de boost  supplémentaire  (d’où booster)  dont vous avez besoin pour démarrer le moteur de votre voiture dans le grand froid ou si la batterie donne des signes de faiblesse. Vous retrouvez mon guide pour bien l’utiliser.

Démarrer sa voiture: conseils pour l’hiver

Avant que l’hiver n’arrive, c’est le bon moment de faire un check-up et de commencer à préparer votre voiture à affronter le froid et éviter bien des inconvénients comme celui de ne pas pouvoir démarrer !

Par temps humide, froid ou glacial , il est important de vérifier certains points. Vous pouvez les vérifiez par-vous même ou aller chez votre mécanicien mais la note sera plus salée. Je vous donne toutes les informations nécessaires, après c’est à vous de voir en fonction de votre budget et de vos envies de vous pencher ou non sous le capot de votre voiture …

Avant l’approche de l’hiver pour que votre voiture le traverse sereinement, vérifiez, les éléments suivants :

La batterie :

Le démarrage à froid nécessite une batterie complètement chargée. Vérifier l’état de votre batterie. Pour connaitre sa charge, vous pouvez toute simplement la tester. Je vous invite à acheter un petit testeur de batterie. Cela ne coûte rien et c’est un petit appareil qui vous permettra de jauger l’état de votre batterie et de la remplacer si nécessaire. 

Le système d’allumage :

Les câbles d’allumage endommagés, le bouchon du distributeur fissuré ou les bougies usées peuvent rendre le démarrage difficile ou provoquer une panne soudaine du véhicule. Un contrôle de votre voiture sur ces points là révélera tous les problèmes au besoin.

Les lumières :

Pendant l’hiver, la nuit tombant rapidement et le brouillard étant fréquent, les lumières  deviennent vite indispensables pour que les autres vous voient. Assurez-vous que toutes vos lumières et vos lentilles soient propres et fonctionnent correctement. L’opacité sur les verres de phare réduit leur efficacité de près de 90 pour cent. 

Le système de freinage :

Il est essentiel de pouvoir bien freiner en hiver comme en toute saison! Aussi n’oubliez pas de faire vérifier régulièrement vos freins et ne retardez pas les réparations ou les réparations nécessaires.

Les pneus :

La quantité de traction qui existe entre les pneus et la surface de la chaussée détermine le degré d’accélération, de rotation et d’arrêt du véhicule. Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés et en bon état.

Le système de chauffage et de refroidissement :

Assurez-vous que le système de refroidissement du moteur de votre véhicule contient suffisamment d’antigel pour éviter le gel par temps froid. Il vous suffit par la suite de maintenir le mélange opérationnel en le changeant régulièrement et en ayant vérifié l’ensemble du système pour les fuites.

Les essuie-glaces, lave-glace, vitres et extérieur du véhicule :

Les vitres propres offrent une visibilité optimale. Ainsi, les balais d’essuie-glace qui rayent le pare-brise doivent être remplacées. La bouteille du réservoir de lave-glace doit être remplie avec liquide lave-glace antigel.

Une trousse de secours d’hiver:

Il est toujours bon d’avoir une trousse de secours avec quelques articles indispensables qui seront d’une valeur inestimable en cas d’urgence:

  • Un des meilleurs boosters de batterie, lampe de poche, chargeur de téléphone, tout en un !
  • Un grattoir à vitres.
  • Des serviettes en tissu ou en papier.
  • Du liquide antigel de lavage de vitres.
  • Une couverture de survie.
  • Des gants ou mitaines.
  • Un extincteur.
  • Et bien sûr un gilet réfléchissant et un triangle de sécurité