Coffre de toit souple : les meilleurs produits 2019 – Avis et guide d’achat

Vous avez besoin d’un stockage supplémentaire ponctuel dans votre véhicule ? Un coffre de toit souple peut être votre allié idéal. Moins encombrant et moins coûteux qu’un coffre de toit rigide, un coffre souple- appelé aussi sac de toit- vous permettra lui aussi de transporter des articles volumineux sans encombrer l’habitacle de votre voiture. Afin de vous accompagner dans le choix du modèle le plus adapté à nos besoins, voici notre comparatif 2019 avec avis et tous nos conseils pour choisir le meilleur coffre de toit souple.

Les meilleurs coffres de toit souple 2019

Sac de toit Winningo
Coffre de toit pliable Thule Ranger
Coffre de toit souple Sailnovo
Taille
115 x 90 x 40 cm
110 x 80 x 40 cm
130 x 100 x 45 cm
Volume
425 L
280 L
580 L
Capacité de charge
90.7 kg
50 kg
75 kg
Poids du coffre
2.63 kg
8.1 kg
3.7 kg
Antivol
Avis
Le Winningo est un modèle de coffre de toit souple intéressant, particulièrement en raison de son prix. Simple à monter et très léger, il a une très bonne contenance et est livré avec plusieurs accessoires.
Encore une fois, un très bon produit proposé par la marque Thule. Ce coffre de toit a une contenance correcte et des matériaux de qualité et résistants. Et, si son prix est plus élevé que d'autres modèles, il reste très justifié au vu de la qualité du produit.
Un coffre de toit souple XXL et à petit prix ! Pratique et résistant, le Sailnovo est suffisamment volumineux pour transporter des skis. De plus, une fois plié, il est léger et facile à transporter. Le Sailnovo est disponible en différents volumes (420, 430, 540 et 580 litres).
Prix
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Focus sur les meilleurs sacs de toit

Winningo : notre coup de cœur sur ce 425L

Coffre de toit souple - Winningo

Un coffre de toit souple de très bonne qualité à un prix abordable. C’est un très bon résumé du sac de toit pliable Winningo. Mais petit prix ne rime pas avec piètre qualité. En effet, la marque Winningo propose ici un coffre de toit souple, résistant et très étanche pour transporter votre matériel en toute sécurité.

En premier lieu, on apprécie les excellentes finitions du produit. Les doubles coutures et les fermetures éclair protégées par un rabat garantissent solidité et étanchéité au produit. En outre, il est fourni avec plusieurs accessoires. Tout d’abord, une série de 12 sangles (4 longues et 8 courtes) qui vous permettront de l’utiliser sur tout type de véhicule. Les sangles courtes seront parfaites pour fixer le Winningo sur des barres de toit pour des voitures de petite taille (petite familiale ou citadine). Tandis que les sangles longues permettront de le fixer sur des véhicules plus grands (type break ou SUV) sans système de barres de toit. Un tapis de protection accompagne également le Winningo. Ce tapis assurera la protection du toit de votre voiture, notamment en cas d’utilisation sans barres de toit.

En second lieu, le coffre de toit souple Winningo est appréciable de par son format. En effet, il possède un excellent volume (425 L) couplé avec une capacité de charge supérieure à de nombreux modèles (jusqu’à 90 kg). Pour autant, il reste très léger avec environ 2,6 kg et donc, très maniable, que ce soit pour son transport ou pour son stockage.
Pour terminer, le coffre de toit souple Winningo est très intéressant de par son prix. Proposé à moins de 50 euros, il faut partie des modèles les moins chers actuellement sur le marché.

Pour terminer, les personnes ayant acheté le coffre de toit souple Winningo apprécient ses nombreux avantages : son prix, son étanchéité et le fait qu’il soit léger, maniable et facile à ranger. En revanche, ils regrettent que, sans barres de toit, la pluie entre dans l’habitacle de la voiture (un souci commun à tous les équipements de ce type). De plus, ils notent qu’il est nécessaire de fixer les sangles pour éviter qu’elles ne claquent contre le toit ou les vitres de la voiture pendant le trajet.

Avantages

  • Capacité
  • Léger
  • Etanchéité
  • Prix

Inconvénients

  • Attacher les sangles pour éviter qu’elles claquent

Découvrir sur Amazon

Thule pliable Ranger 90 : un sac de toit au meilleur rapport qualité/prix

Coffre de toit souple - Thule Ranger

Avec le coffre de toit souple Thule Ranger 90, on retrouve la qualité qui ont fait le succès de la marque suédoise.

Au premier abord, on constate immédiatement la grande solidité du produit. Les coutures sont scellées et la fermeture est renforcée pour une étanchéité quasi-parfaite. Sa housse de rangement, bien qu’un peu étroite selon certains avis, garantit un stockage facile et discret du coffre de toit quand il est inutilisé.

Du point de vue de la capacité et du volume, rien à redire. Avec 50 kg de capacité de charge et un volume jusqu’à 280 litres, le coffre Thule Ranger 90 offre un espace suffisant pour transporter des valises ou le matériel nécessaire aux petits enfants (poussette, lit parapluie, etc.). En revanche, il n’est pas adapté pour accueillir des skis ou des équipements sportifs de grande longueur.

Pour ce qui est de la fixation, le coffre de toit souple Thule Ranger 90 est compatible avec les barres de toit Thule Slide Bar ou Wing Bar (avec adaptateur Thule T-track Adapter 697-1). Côté installation, il semblerait que celle-ci soit moins aisée qu’annoncée mais elle est faisable par une seule personne.

Le plus gros bémol de ce coffre de toit souple reste son prix. En effet, à l’image de tous les accessoires proposés par Thule, il représente un investissement conséquent à l’achat avec un prix supérieur à 270 euros. Néanmoins, ce prix reste entièrement justifié au vu des nombreuses qualités du produit, que ce soit dans sa fabrication ou dans son utilisation.

Avantages

  • Gros volume XXL
  • Léger
  • Etanchéité
  • Marque fiable

Inconvénients

  • Prix

Découvrir sur Amazon

Sailnovo : un coffre de toit souple XXL et pas cher

Coffre de toit souple Sailnovo

Le coffre de toit souple Sailnovo a de nombreux avantages. Pour commencer, il a une capacité et un volume de stockage qui rivalise avec le Winningo : 580 L et 75 kg pour le Sailnovo contre 425 L et 90 kg pour le Winningo. Cela lui permet de pouvoir à la fois accueillir des objets de la vie quotidienne comme des valises ou matériel de puériculture que des équipements plus grands tels que des skis.

Ses coutures résistantes et ses matériaux de bonne qualité en font un coffre souple robuste et résistant. Néanmoins, il n’est pas assez étanche pour une utilisation par temps de pluie. Il offrira tout de même une excellente protection contre la poussière et les rayures à votre matériel.

Du point de vue des accessoires, le coffre de toit souple Sailnovo est fourni avec 6 sangles de 2 mètres chacune pour sa fixation sur les barres de toit. Il dispose également d’un sac de rangement muni de poignées pour faciliter son stockage. Les utilisateurs du Sailnovo regrettent cependant l’absence d’un tapis de protection pour le toit de la voiture. En effet, au vu de ses dimensions et de ses capacités, les risques de rayures du toit sont un peu plus importants que pour d’autres modèles (plus grande surface de frottement).

Pour terminer, il est intéressant de noter que le coffre de toit Sailnovo est proposé en différents formats. Allant de 420 à 580 litres de volume, ces modèles ont un prix variant de 50 à 70 euros environ.

Avantages

  • Bonne qualité
  • Dimensions
  • Etanchéité
  • Prix

Inconvénients

  • Risque de rayures

Découvrir sur Amazon

Zoom sur 2 nouveaux coffres de toit souples

Le coffre souple AmazonBasics 425L

Coffre de toit souple AmazonBasics

Un très bon rapport qualité / prix pour ce produit de la récente marque créée par Amazon, AmazonBasics. Solide, avec une bonne contenance, de bonne qualité et abordable, ce coffre de toit souple n’a aucun mal à rivaliser avec ses concurrents. Passage en revue de ce modèle plein de qualités.

Premièrement, sa fabrication. En PVC épais avec des renforts au niveau des passages de sangles, le coffre de toit souple AmazonBasics possède des coutures ultra-résistantes et une fermeture avec rabat pour protéger votre matériel de la poussière. Mais, si l’on se réfère aux avis des utilisateurs de ce coffre, il n’est pas suffisamment étanche pour protéger les affaires qu’il contient de la pluie.

Deuxièmement, ses accessoires. Le coffre de toit souple AmazonBasics est fourni avec 8 sangles pour le fixer sur des barres de toit. L’installation est assez aisée bien qu’il sera nécessaire de prévoir l’achat d’un tapis de protection pour éviter les rayures sur le toit de votre véhicule.

Troisièmement, son rapport qualité / prix. De ce point de vue, rien à redire. Avec une contenance de 425 litres pour un prix inférieur à 60 euros, l’AmazonBasics est très pratique tout en restant abordable.

Pour terminer, après avoir utilisé l’AmazonBasics, il est très facile à stocker puisqu’il ne prend que très peu de place lorsqu’il est plié.

Avantages

  • Capacité
  • Excellente finitions
  • Etanchéité
  • Petit prix

Inconvénients

  • Attacher les sangles pour éviter qu’elles claquent

Découvrir sur Amazon

Suaoki : un coffre de toit souple 425L qui ne nécessite pas de barre de toit

Coffre de toit souple Suaoki

On connaît Suaoki pour ses accessoires automobile de qualité et à petit prix. Le coffre de toit souple Suaoki est à l’image des autres produits de la marque : ingénieux, efficace et peu cher.

Pour commencer, il est composé de plusieurs épaisseurs. Le coffre est en tissu épais (1 000 deniers), mélange de PVC et de polyester. Cela vous garantit une protection parfaite de votre matériel. Pour compléter le tout, un revêtement étanche en nylon 600 deniers peut être placé sur le coffre de toit pour une meilleure étanchéité.

Le coffre de toit souple de Suaoki est en outre fourni avec 6 sangles (4 de 74 cm et 2 de 3.5 m) pour le fixer sur vos barres de toit. Il est également fourni avec un sac de rangement très pratique pour le stockage du coffre de toit quand il n’est pas utilisé. En revanche, les acheteurs regrettent qu’aucun tapis de protection ne soit fourni. En effet, il sera indispensable en cas de fixation directe sur le toit afin d’éviter les rayures dues au frottement entre le coffre et le toit.

Grâce à sa contenance de 425 L, le coffre Suaoki vous fournit un espace de rangement supplémentaire non-négligeable pour transporter votre matériel ou vos valises.

Enfin, avec un prix inférieur à 60 euros, c’est un coffre de toit souple au très bon rapport qualité / prix.

Avantages

  • Pratique
  • Bonnes finitions
  • Etanchéité
  • Prix

Inconvénients

  • Pas de tapis de protection pour fixation directe

Découvrir sur Amazon

Comment bien choisir son coffre de toit souple ?

Plusieurs critères vont vous permettre de choisir le coffre de toit le plus adapté à vos besoins. Voici nos conseils pour faire le meilleur choix possible.

La fréquence d’utilisation

Ce critère va vous permettre de savoir si vous devez vous orienter vers un coffre de toit souple ou rigide. Fabriqué en plastique ou en matériau composite, un coffre de toit rigide est souvent le premier choix des acheteurs. Solide et résistant, il sera parfait pour les utilisations fréquentes et / ou le matériel volumineux (équipement sportif par exemple). Un coffre de toit souple est certes plus modulable mais sa structure en tissu le rend plus adapté à des utilisations plus ponctuelles. A mi-chemin entre ces deux solutions, il existe des coffres semi-rigides qui possèdent la facilité de stockage des coffres souples tout en ayant des renforts latéraux et / ou longitudinaux pour la rigidité.

Le volume du coffre

Ce critère sera évidemment à définir en fonction de vos besoins. Néanmoins, le volume de votre coffre devra aussi être adapté à la taille de votre véhicule :

  • 250 à 350 litres (coffre de toit compact) pour les citadines ou les petites familiales,
  • 350 à 500 litres pour tous types de véhicules sauf les plus petits modèles,
  • 680 litres maximum (coffre de toit long) pour les monospaces ou les breaks.

L’étanchéité du coffre de toit

Ce critère se définit selon l’usage que vous prévoyez pour votre coffre de toit. Un coffre de toit rigide sera utilisable par tous les temps, sans aucun risque pour les objets que vous transportez à l’intérieur. En revanche, les coffres de toit souples étant en tissu, ils ne sont pas adaptés à un usage par mauvais temps. Ils peuvent au mieux supporter une petite pluie. Mais il faudra alors attendre un séchage complet du tissu avant de les ranger. Ainsi, si vous recherchez un coffre de toit pour vous accompagner au ski, un coffre rigide sera recommandé. A l’inverse, si vous souhaitez un espace supplémentaire pour vos vacances à la plage, un coffre de toit souple peut être suffisant.

La robustesse du coffre de toit

Chaque coffre de toit possède une charge maximale autorisée. Cette charge autorisée est à adapter avec la capacité de charge de vos barres de toit. Une surcharge peut s’avérer dangereuse notamment parce qu’elle peut déséquilibrer votre véhicule en cas de freinage brusque par exemple. Votre coffre de toit devra donc avoir une charge maximale autorisée en adéquation avec le matériel que vous souhaitez transporter.

La facilité d’utilisation

Un coffre de toit souple sera généralement plus facile à utiliser qu’un modèle rigide. Plus léger, il sera donc plus facile à manier. En outre, il est possible de l’ouvrir complètement, contrairement à un coffre rigide qui ne s’ouvre que partiellement dans la plupart des cas.

Le système antivol

Les coffres de toit rigides offrent une sécurité optimale puisqu’ils sont équipés de système de verrouillage à clé, qui vous prémunit des risques de vol ou de vandalisme. Tandis qu’un coffre de toit souple ne dispose d’aucun système de fermeture. Bien que vous ayez la possibilité d’ajouter un cadenas, votre matériel sera de fait moins protégé. En cas de transport de matériel onéreux ou d’objets de valeur, il est donc plus recommandé d’opter pour un coffre de toit rigide avec un bon système de verrouillage.

Avantages et inconvénients d’un coffre de toit souple

Avantages

  • Un coffre de toit souple est beaucoup moins onéreux qu’un coffre de toit rigide.
  • Son installation et son démontage sont simples puisqu’un coffre souple est léger et très maniable.
  • Pliable, un coffre de toit souple n’occupe que peu d’espace de stockage.

Inconvénients

  • Un coffre de toit souple est moins aérodynamique qu’un coffre de toit rigide.
  • Il n’est pas protégé contre les vols et / ou le vandalisme puisqu’il n’est pas équipé de serrures.
  • Il ne peut pas être utilisé en cas de mauvais temps puisque, étant en tissu, il est moins imperméable.

Coffre de toit souple : une solution pratique et économique?

S’il a une coque moins rigide qu’un modèle rigide, un coffre de toit souple n’en est pas moins une option intéressante. Notamment si vous êtes à la recherche d’un espace de stockage supplémentaire, hors de l’habitacle de votre voiture. A l’instar de tout accessoire automobile, un coffre souple a des avantages et des inconvénients.

Tout d’abord, un coffre de toit souple représente un investissement moindre comparé au coffre rigide. En outre, ils sont plus légers et donc plus aisés tant à transporter qu’à installer. Enfin, s’agissant de modèles souples, ils sont aussi pliables. Ils seront de ce fait plus faciles à stocker, contrairement aux coffres rigides.

Néanmoins, ils sont également moins imperméables puisqu’ils sont en tissu. Même s’ils sont fabriqués dans une matière épaisse et résistante, il est généralement déconseillé de les utiliser en cas de mauvais temps. De plus, puisqu’ils sont souples que des coffres rigides, ils offrent moins de résistance à l’air. Ils seront donc moins aérodynamiques pendant la conduite. Il faudra donc prévoir une surconsommation, le plus souvent plus importante que pour les modèles rigides. Pour terminer, un coffre de toit souple demande un entretien plus attentif qu’un rigide. En effet, il faudra veiller à ce qu’ils soient complètement secs avant de les plier et de les ranger. Dans le cas contraire, vous pourriez voir apparaître des moisissures sur votre coffre de toit souple, le rendant alors inutilisable.

Découvrir notre sélection des meilleurs coffres de toit rigide

FAQ

Comment fixer un coffre de toit souple ?

Avant toute chose, il faudra avant tout vous assurer de la compatibilité entre votre coffre et vos barres de toit. Ensuite, il existe différents types de fixation pour maintenir un coffre de toit souple sur les barres de toit de votre véhicule. Afin de veiller à la bonne installation de votre matériel, nous vous recommandons de vous reporter en premier lieu à la notice d’utilisation. Le plus souvent, elles sont suffisamment claires pour vous permettre d’installer votre coffre de toit facilement et en toute sécurité.

Peut-on monter un coffre souple sans barres de toit ?

Certains modèles, tels que le sac de toit Winningo, permettent de ne pas utiliser de barres de toit pour son installation. Dans ce cas, ils sont munis de sangles qui font le tour du toit de votre véhicule. Pour cela, les sangles passent par l’intérieur de la voiture. Cependant, nous vous recommandons de protéger le toit de votre voiture avec un tapis afin d’éviter d’éventuelles rayures. Il est également à noter que ce système de fixation peut laisser entrer l’eau dans l’habitacle, il est donc déconseillé par temps de pluie.

Comment remplir un coffre de toit ?

Le remplissage d’un coffre de toit souple ne nécessite pas de précautions particulières. Tout comme vous le feriez avec une valise classique, il faut répartir les affaires à transporter. Cela de façon à ne pas créer de surcharge sur un côté ou l’autre du coffre. Il faudra aussi veiller à ne pas trop le remplir pour ne pas endommager ou gêner la fermeture. Et, pour terminer, tout comme pour un coffre de toit rigide, le mieux est de placer les objets les plus lourds au niveau des barres de toit.

Un coffre de toit augmente-t-il ma consommation d'essence?

Un coffre de toit, qu’il soit souple ou rigide, va engendrer une surconsommation de carburant. Mais, à vitesse constante, celle-ci reste très raisonnable. Il est important de noter que les coffres rigides auront une surconsommation réduite par rapport aux modèles souples puisqu’ils sont plus aérodynamiques.

Les marques de confiance

Thule

Thule - Coffre de toitEntreprise suédoise créée en 1942, Thule a rapidement su s’imposer comme un spécialiste des accessoires automobiles grâce à son leitmotiv ” vous aider à transporter vos objets précieux de manière sûre, aisée et élégante pour vous permettre de mener votre vie active “. Réputée pour la grande qualité de ses produits, la marque propose une large gamme de matériel auto : porte-vélos, coffres de toit (rigides ou souples), barres de toit, etc. Connue dans le monde entier, Thule est désormais présente dans de nombreux pays, avec plus de 40 sites de production.

AmazonBasics

En 2009, Amazon décide de créer sa propre marque distributeur : AmazonBasics. Si elle ne propose pas nécessairement des produits hautement innovants, AmazonBasics propose des produits de qualité, à moindre coût tout en assurant un service après-vente sérieux et efficace. Développant régulièrement son catalogue, elle propose désormais un large panel de produits du quotidien, que ce soit pour la maison, le bureau ou la voiture. Et, si les acheteurs apprécient la croissance continue d’AmazonBasics, les marques surveillent de près leur nouvelle concurrente.

Suaoki

Marque chinoise relativement récente puisqu’elle n’a qu’une dizaine d’années, Suaoki est spécialisée dans les produits automobiles. On la connaît généralement pour la qualité de ses boosters et chargeurs de batterie ou ses compresseurs. Mais, Suaoki a également développé une gamme d’accessoires automobiles. Une large palette qui va de la glacière électrique au coffre de toit, en passant par l’organisateur de coffre. Les acheteurs apprécient tout particulièrement les produits Suaoki pour leur très bon rapport qualité / prix.

Feu vert

Logo Feu VertEn 40 ans, Feu Vert s’est fait connaître comme une référence de l’entretien automobile. Installée en France, la marque possède désormais 340 centres automobiles ouverts 6 jours sur 7 sur tout le territoire. Les acheteurs apprécient la qualité de ses produits. Mais aussi la pertinence des conseils que ses vendeurs peuvent apporter à chaque client. Rendue célèbre par son chat blanc assez bavard, elle est devenue une marque incontournable du milieu automobile.