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Le chargeur optimate 3 est-il fait pour votre batterie? Notre avis

boite optimate 3On pourrait croire qu’avec une batterie de bonne qualité, il ne devrait pas être nécessaire d’utiliser un chargeur Optimate si vous faites régulièrement de la moto.

Mais de nombreuses machines ont aujourd’hui une batterie qui consomme peu mais constamment avec l’électronique (alarmes, traqueurs…). Aussi si additionnez tout, et si votre machine n’est pas utilisée pendant plusieurs mois, il peut être difficile de la démarrer. Et c’est là qu’un chargeur de batterie est utile! Voyons ce que donne l’Optimate 3!

Optimate 3
  • Qualité Prix
  • Fonctions
  • Facilité d'utilisation
  • Sécurité
  • Prix
4.8

En bref

L’optimate 3 est à la fois petit et compact. Destiné aux batteries 12 V, il est livré avec des accessoires permettant de le laisser installé sur votre moto pendant la charge de la batterie. Convient également pour toutes batteries 12V sauf lithium d’autres véhicules.

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L’Optimate 3: un petit chargeur de batterie compact pour motos.

L’OptiMate 3 est l’un des chargeurs de batterie pour motos très populaires. Vous pouvez le trouver  également sous l’appellation” chargeur de batterie AccuMate” ou étiqueté “chargeur de batterie TecMate”.

Il a la capacité de désulfater les batteries en plus de ses fonctions normales de charge d’entretien des batteries.

Le fabricant de l’OptiMate 3 (et de la gamme Optimate) est TecMate International, S.A., dont le siège social est en Belgique, avec des bureaux et une distribution en Amérique du Nord situés dans l’Ontario, au Canada.

TecMate fabrique des chargeurs de batterie de qualité industrielle comme la série AccuMate Pro et l’AccuMate V, un chargeur de batterie rapide.

Il y a aussi le testeur de batterie TS-220, un petit analyseur de batterie à l’allure cool qui peut être connecté au système électrique de la moto qui vous permet de connaitre l’état de n’importe quelle batterie. Croyez-moi c’est un petit outil de diagnostic pas cher bien utile.

Le chargeur de batterie OptiMate 3 présenté ici est probablement l’appareil le plus populaire utilisé par les motocyclistes. Sa réputation selon TecMate est telle qu’il “sauvera des batteries négligées et profondément déchargées que d’autres chargeurs intelligents ne peuvent pas”.

L’Optimate 3 est un chargeur d’entretien automatique que vous pouvez laisser branché sur votre moto indéfiniment, ce qui garantit que la batterie est toujours à son maximum. Il permet également de récupérer une batterie à décharge profonde, ce qui est très utile si une cellule au plomb s’est sulfatée.

Caractéristiques de l’Optimate 3

optimate3

En tant que chargeur d’entretien des batteries de motos, l’OptiMate 3 s’est révélé être un très bon système.

Il possède un corps compact en plastique lourd, mesurant environ 160 mm par 60 mm par 53 mm à son point le plus large.

Il pèse environ 565 grammes, sans compter les fils.

Le cordon électrique mesure environ 1,7 m de long  et il est fixé en permanence sur un côté de l’appareil, tandis que l’extrémité de travail est de même longueur et comprend un adaptateur à deux broches à l’extrémité.

L’OptiMate 3 est livré avec un adaptateur court de 230 mm qui convertit la fiche à deux broches du SPT-2 en une fiche de type SAE , de sorte que toute personne ayant un harnais SAE déjà fixé à sa batterie sera prête.

TecMate fournit également un joli harnais SPT-2 à deux broches avec un porte-fusible en ligne résistant à l’eau, qui comprend un fusible de 15A. Ce harnais peut également être fixé à la batterie pour remplacer l’adaptateur SAE si vous le souhaitez .

Vous trouverez également un jeu de pinces pour batterie en alligator avec l’adaptateur SPT-2 à deux broches à l’extrémité (9€ si vous deviez l’acheter).

voir plus de caractéristiques

Un fonctionnement facile

L’optimate 3 teste d’abord la batterie (et s’assure qu’elle est connectée dans le bon sens) ; le bloc doit contenir au moins 2V pour activer l’Optimate, mais à partir de là, il passe en phase de “désulfatation et récupération”. Cela peut pomper un voltage relativement élevé (mais un faible courant) dans le bloc.

Ensuite, il y a l’étape de “charge de masse”, qui fournit environ 800 mA.

À partir de là, le dispositif alterne entre le test de la capacité de la batterie à conserver une charge et l’exécution d’une charge d’entretien ou charge “flottante”.

Bien que le courant relativement faible fourni par ce chargeur signifie qu’il est destiné à être utilisé sur une moto, je l’ai utilisé pour charger une grosse batterie de voiture lorsque j’étais bloqué. Cela a bien fonctionné, en prenant juste plus de temps bien sûr. Il n’est pas adapté aux piles au lithium, car les 20 V qu’il fournit en mode de récupération peuvent être extrêmement dommageables pour cette chimie et provoquer un incendie.

Optimate 3 et ses connexions

optimate3

Les connecteurs SAE sont fournis en standard sur ce modèle

Il est équipé d’un connecteur à pince, ce qui vous permet de charger une batterie à partir de la moto, ainsi que d’un câble à œillet, avec fusible, qui se branche directement sur votre batterie.

Comme vous vous connectez directement au positif et au négatif de la batterie de votre moto, le CAN-bus ne pose aucun problème, bien que l’Optimate 4 soit équipé d’une fiche DIN et de son propre mode spécial qui permet aux BMW équipées d’un CAN-bus d’être rechargées par leur prise de courant de 12V.

Sur mes motos, je connecte simplement le câble volant à la batterie et je le laisse sous le siège. Lorsque je la charge, je laisse le siège ouvert et je la branche.

Conclusion

Ce chargeur de batterie entretient tout, de la Ducati Monster S4R que j’avais en ma possession, à la petite moto électrique de ma fille (que j’ai refaite pour me débarrasser de l’horrible chargeur qui l’accompagnait de série). Ce chargeur Optimate 3 est à la fois petit et léger et d’un fonctionnement hyper simple. Nous ne pouvons que le conseiller.

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