Booster de démarrage et chargeur de batterie: quelles différences?

Personne n’aime se retrouver avec une voiture qui ne peut pas être démarrer simplement à cause de la batterie. Aussi, il est toujours préférable de s’y préparer et d’éviter d’avoir à appeler un service de dépannage car la note sera toute de suite beaucoup plus salée ! C’est pourquoi les boosters de batterie appelés aussi  booster de démarrage ou démarreurs de saut et les chargeurs de batterie existent. Attention, ce n’est pas du tout la même chose! Pour anticiper la panne de batterie, vous maintenez la charge avec un chargeur de batterie et en cas de panne de batterie, vous utilisez le booster de démarrage!

chargeur de batterie

booster de démarrage

Booster de démarrage et Chargeur de batterie:

Ne confondez pas un chargeur de batterie avec un un booster de démarrage ou de batterie, ce sont des produits tout à fait différents qui ont une utilité différente. Vous pouvez très bien posséder ces deux types d’appareils, l’un chargera votre batterie pour éviter de tomber en panne, l’autre boostera votre batterie en cas de panne…Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir laisser vos feux allumés ou votre auto-radio par inadvertance et de retrouver votre voiture avec une batterie complètement à plat!

chargeur batterie

Le chargeur de batterie

Le chargeur de batterie d’automobile convertit le courant de 110-220 volts  (prise de courant domestique) en courant continu de 12 volts pour recharger une batterie de véhicule déchargée. Il ne fonctionne que lorsque il est”branché” à une prise électrique. La plupart des chargeurs de batterie sur le marché aujourd’hui sont conçus pour charger des batteries de 12 volts seulement.

La plupart des véhicules construits depuis 1955 utilisent un système électrique de 12 volts. Les véhicules construits avant 1955 ont eux, quasiment tous, un système électrique de 6 volts . Si vous avez besoin d’un chargeur de batterie pour des batteries de 6 volts et 12 volts, vous trouverez certains modèles avec une tension de sortie sélectionnable. Il y a également des chargeurs de batterie de 6/12/24 volts.  Ces derniers sont utiles car les véhicules militaires,  les bus et certains camions ont un système électrique de 24 volts.

L’ampérage “sortie” d’un chargeur de batterie détermine à quelle vitesse vous pouvez recharger une batterie “morte”. Il détermine également le coût du chargeur. Plus la sortie d’un chargeur est élevée, plus le transformateur et ses composants associés doivent être performants et donc…plus il sera coûteux !

Un chargeur de 10 ampères rechargera une batterie deux fois plus vite qu’un chargeur de 5 ampères et un chargeur de 20 ampères rechargera une batterie deux fois plus vite qu’un chargeur de 10 ampères, etc., etc. Tout chargeur de batterie de 12 volts va recharger toute batterie de 12 volts … c’est juste une question de vitesse à laquelle il peut accomplir cela.

Certains chargeurs de batterie sont complètement automatiques et s’arrêteront complètement lorsque la batterie sera complètement chargée. D’autres modèles rechargent la batterie et la réduisent à une faible charge d’ampérage. Ce dernier type de chargeur doit être débranché manuellement de la batterie en quelques heures une fois avoir complètement chargée la batterie pour éviter de la «surcharger».

Le gros avantages d’un chargeur de batterie automatique c’est qu’il se met automatiquement en marche et s’éteint automatiquement. Cela se fait par l’utilisation d’une puce micro-processeur qui détecte de légers changements dans la tension de surface de la batterie. Ce type de chargeur peut être laissé connecté et sans surveillance pendant des mois et même des années! Votre batterie sera TOUJOURS prête lorsque vous en aurez besoin.

Toutes les batteries d’automobile ont une duré de vie limitée. Une fois sévèrement sulfatée ou autrement endommagée intérieurement  ou simplement usée, elle ne peut pas être sauvée en la rechargeant simplement. Il vous faudra soit la changer ou utiliser un chargeur de batterie dit intelligent avec la fonction désulfatation. Consultez le comparatif pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Aujourd’hui, dans des conditions normales d’utilisation, les batteries ont une durée de vie moyenne de + ou – 5 ans.

La seule façon de déterminer si votre batterie est encore bonne, c’est de la charger d’abord, puis de faire un “test de charge”.Vous pouvez passer dans votre garage : tous les garagistes ainsi que les détaillants de batteries ont le matériel pour le faire. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter  un testeur de charge de batterie à un prix tout à fait raisonnable ici . Selon le modèle de chargeurs que vous choisirez, il sera capable de faire le diagnostic et même de récupérer votre batterie comme le Ctek MSX 5.0 ou le Noco G7200.

suaoki T10

Le booster de démarrage ou booster de batterie

Appelé booster de démarrage, de batterie, Boost Starter, Booster d’urgence, Jump Fast, Jump Start, démarreur de saut ... Ce type d’appareil n’est pas un CHARGEUR de BATTERIE et il NE RE-CHARGE pas la batterie de votre véhicule. Il lui donne le coup de fouet suffisant pour permettre à votre voiture de redémarrer!

Un booster de démarrage peut être utilisé n’importe où. Son fonctionnement est simple et à la portée de tous. Il agit simplement comme une “batterie de remplacement” pour démarrer un véhicule lorsque sa batterie est “morte”. Par définition réelle, les démarreurs à sauts sont en fait une “alimentation portable de 12 volts” car ils dépendent tous d’une batterie interne compacte de 12 volts comme source d’alimentation. Bien qu’ils soient principalement utilisés pour les véhicules,  les boosters de démarrage peuvent également être utilisés comme alimentation portable pour les petits appareils et accessoires de 12 Volt DC.

Étant donné que tous les démarreurs à sauts dépendent d’une batterie interne comme source d’alimentation, ils doivent également être rechargés après chaque utilisation, et périodiquement pendant qu’ils ne sont pas utilisés, pour maintenir leur batterie chargée. La recharge peut prendre de 10 à 36 heures selon l’état de décharge et selon le modèle de booster. Une LED indiquera quand une recharge est nécessaire et quand elle est complètement chargée. Attention, les boosters de batterie ne sont pas destinés à être utilisés comme “chargeur de batterie” pour une batterie de véhicule car la sortie est trop faible.

Le système de recharge du véhicule (alternateur) se chargera de recharger la batterie du véhicule, en supposant qu’il est en bon état de fonctionnement après avoir démarré. Certains boosters offrent également des fonctionnalités supplémentaires, comme un petit compresseur d’air bien utile pour gonfler vos pneus ou une petite lampe bien utile aussi en toutes circonstances.

Certains modèles ƒ intègrent un “Power Inverter”.  En fait, c’est un convertisseur de puissance qui convertit le courant de 12 volts du booster de démarrage en courant alternatif de 110 volts. Cela permet d’utiliser des outils électriques de 110 volts, des ampoules ou des petits appareils pour des durées limitées.

Quelque soit le type d’appareil, prenez soin de lire attentivement toutes les instructions de fonctionnement et de charge qui sont fournies avec. Pour savoir quel booster choisir, je vous invite à consulter le comparatif 2018.