Booster batterie mode d’emploi: comment bien l’utiliser?

En  cas de panne de batterie, vous avez 3 solutions entre les mains :

  • Allo dépannage
  • Les pinces crocodiles
  • Le booster de batterie

Vous pourrez lire plus en détails les avantages et inconvénients de ces 3 solutions.

Attention il ne faut pas confondre booster de batterie et chargeur de batterie. Ce sont 2 appareils différents mais qui,cependant, peuvent être complémentaires.

Petit rappel donc avant d’aller plus loin.

Le chargeur de batterie comme son nom l’indique vous permet de recharger votre batterie mais il ne vous est d’aucun secours si vous tombez en panne de voiture en dehors de chez vous. Il vous sert à recharger votre batterie quand vous constatez qu’elle donne des signes de faiblesse et avant de tomber en panne! Tout chargeur de batterie nécessite une prise secteur pour pouvoir être branché.

Le booster de batterie lui est là pour donner l’impulsion électrique nécessaire pour redémarrer votre voiture en cas de panne de batterie, un bon coup de boost. Le booster ne nécessite aucune prise de secteur. Il est portable et autonome. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des boosters de batterie et à lire les tests détaillés pour trouver le votre.

Une fois démarrée, si votre batterie est juste déchargée ou fatiguée, en roulant, l’alternateur prendra le relai et la rechargera. Aussi ne vous arrêter pas de suite sans raison, laissez le temps à l’alternateur de la recharger.

Par contre si elle est usée, il vous faudra rouler jusqu’à un garage ou un magasin pour changer la batterie.

booster batterie mode d'emploi

Booster batterie mode d’emploi: simple comme bonjour!

 

  • Vérifier la charge de votre booster

Pour fonctionner correctement et rapidement il est nécessaire que votre booster soit au moins à moitié chargé. Certains boosters comme le Noco GB 40 permettent plus de 20 démarrages avant d’être rechargé. Cependant, en règle générale, pensez  à recharger votre booster tous les 4 mois afin d’être certain qu’il sera efficace en cas de panne de voiture. Rien de plus frustrant d’avoir un booster de batterie dans la boite à gant et d’avoir à appeler un dépanneur, non?

  • Ouvrir le capot de votre voiture

Prenez les câbles de votre booster et fixer la pince rouge en premier sur la borne rouge de la batterie. Fixer la pince noir à la borne noire de votre batterie ou à la masse, c’est à dire à une partie métallique non peinte de la voiture.

  • Allumer votre booster en appuyant sur le bouton ON

Attendez une ou deux minutes. Cela permet à votre booster de bien charger l’accumulateur qui va produire l’impulsion électrique .

booster batterie mode d'emploi

  • Démarrer votre voiture

Ne pas tenter de maintenir la clé plus de 3 secondes.

  • Votre voiture démarre

Laisser-la tourner et éteindre votre booster puis débrancher les pinces, la noire en premier puis la rouge

  • Si votre voiture ne démarre pas, renouveler l’opération mais attendez 30 secondes entre chaque tentative.

voiture qui roule